Création de site web sur mesure

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Vos données et celles de vos clients sont précieuses, pour cela soyez sur d'opter pour une solution bien sécurisée.

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Site vitrine

Vous avez besoin de visibilité sur internet afin de présenter votre activité.

Site e-commerce

Aujourd'hui, il est simple de créer son business en ligne, à condition de respecter quelques conditions, les données de vos clients sont en jeu.

Applications web

Besoin d'un logiciel de gestion ou d'une autre application complexe ? Cela peut-être réalisé à l'aide d'une application web, en intranet par exemple.

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Webmail

Vous aimeriez des adresses mail personnalisés ainsi qu'un webmail afin de gagner en crédibilité et visibilité.

Hébergement et nom de domaine

Le choix du nom de domaine est primordiable pour votre image. Bénéficiez également de nos conseils pour choisir votre hébergement.

Référencement

Le référencement évolue constamment ! Soyez à la page et bénéficiez de nos conseils SEO afin de gagner en visibilité.

Site personnalisé

Votre besoin est plus complexe, parlons-en !

Combien coûte un site web ?

Cette question n'a bien évidemment pas de réponse. Car elle dépend entièrement du type de projet (que ce soit un site vitrine, e-commerce ou autres), des fonctionnalités demandées (espace membre, gestion de fichiers, conversion ou autres), du nombre de pages que votre site contient, si les contenus doivent être rédigés ou non, , si vous n'avez pas de maquette, ou encore si vous souhaitez un hébergement de votre site ainsi qu'un support.
Souvent, on peut voir des personnes proposer des projets avec des budgets inférieurs à 500€. Pour vous donner une idée, même si vous n'avez pas forcément les compétences nécessaires pour évaluer votre demande (et c'est bien pour cela que vous faites appels à des prestataires), on va utiliser le TJM (Taux journalier moyen), c'est à dire le prix facturé pour une journée de travail. Prenons par exemple un TJM de 200 (i.e 200€/j). Un budget de 500€ équivaudrait donc à 2 jours et demi de travail. A ce tarif là, le travail ne peut être réalisé correctement avec une qualité soignée.

Soyez vigilant contre le low cost

Un site à bas prix, c'est alléchant surtout quand on voit les tarifs de certains prestataires. Mais qu'est ce que cela cache ?

  • Des prestataires situés à l'étranger (qui peuvent disparaitre sans laisser de traces)
  • Un travail baclé, du code non commenté qui se révèle être un calvaire lorsqu'il doit être repris par quelqu'un d'autre quand le site aura planté ou que le client souhaite une évolution
  • Des arnaques, lorsque le prestataire aura disparu après avoir encaissé l'acompte.

Bien sur, il se peut aussi que vous tombiez sur quelqu'un de bien qui travaille pour vous de manière désintéressée, mais cela sera plutôt rare.
Le principal est de trouver le prestataire qui saura vous accompagner dans la réalisation de votre site et, si vous en avez besoin, d'assurer le support et les évolutions nécessaires au bon fonctionnement de votre site.

Comment détailler un projet

Cela peut paraitre tout bête, mais plus votre projet sera détaillé, en terme de fonctionnalités, plus les prestataires pourront estimer sa réalisation plus finement, et par conséquent votre devis sera plus détaillé.
Voici une liste non exhaustive qu'il peut être intéressant d'indiquer dans le cahier des charges que vous fournirez afin de demander des devis :

  • Partie graphique :
    • Avez vous un exemple de site dont le design vous plait ?
    • Avez-vous besoin d'une identité visuelle ? (création de logo + couleurs/tons)
  • Partie technique :
    • Indiquer la liste des pages
    • Souhaitez vous créer et modifier vous même les contenus de vos pages (prévoir un espace admin à cet effet)
    • Besoin en termes de fonctionnalités (espace membre, livre d'or, dépot d'annonces, de documents, etc...)
    • Possèdez vous un nom de domaine ? Avez-vous besoin d'un hébergement ?
    • Quelles sont vos attentes pour le support et les évolutions futures de votre projet ?
    • Souhaitez-vous également un travail sur le référencement ?

L'idéal, dans un cahier des charges parfait serait d'indiquer sur un croquis, tous les éléments à action et ce qu'ils font (par un exemple : un clic sur un bouton qui amène à telle page, la sélection d'un élément dans un menu déroulant qui rafraichit telle partie du site, etc...)
Si vous souhaitez élaborer la constitution de votre cahier des charges avec le prestataire, n'oubliez pas d'inclure ce travail dans votre budget. Cela a forcément un coût mais se retrouvera dans la qualité du travail et dans la relation que vous aurez avec le prestataire.

Les coûts cachés

Lors d'un projet, certains coûts ont souvent tendance à être oubliés. Pour ne pas avoir de mauvaise surprise et avoir une vision globale de votre projet, voici quelques éléments à ne pas négliger :

  • Le nom de domaine : plutôt dérisoire, de l'ordre de 12€/an
  • L'hebergement : en fonction du nombre de visiteurs que vous avez cela peut être de quelques euros par mois à plusieurs centaines d'euros.
  • Le référencement : bien sur vous pouvez optez pour le tout gratuit, mais si vous êtes sur un secteur concurentiel il peut être intéressant d'investir pour recruter de nouveaux clients.
  • La maintenance : si vous optez pour une solution de type wordpress, prestashop, sachez que pour être sécurisé, il va falloir les mettre à jour régulièrement. Certaines mises à jour nécessite également plusieurs heures, voires jours de travail.
  • Le support : votre site rencontrera très probablement des soucis, que ce soit une extreme lenteur ou plantage lorsque votre site aura trop de visiteurs et devra migrer vers un hébergement plus robuste, un piratage ou autres, ces heures passés au chevet de votre site auront également un cout
  • Les évolutions : implémenter de nouvelles fonctionnalités, migrer sur un autre serveur, anticiper ces coûts à l'avance peut être intéressant pour votre trésorerie.

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(*) Note : Seuls les pdf sont autorisés en pièce jointe.